La journée de la femme : ce qu'ils en disent...

Journée de la femme : les hommes témoignent

pic shelf

Que représente pour vous la Journée Internationale de la Femme ?

Memphis, 24 ans, fonctionnaire, " La Journée de la Femme, pour moi c'est une neutralisation spectaculaire et citoyenniste des luttes féministes".

Maxime, 35 ans, notaire, "Cette journée célèbre la Femme, d'où qu'elle vienne, et la met à l'honneur qu'elle mérite. Cet événement souligne toutefois le fait que la condition féminine est loin d'être idéale aujourd'hui : à l'image des minorités, l'Humanité a cru bon, à raison, d'instaurer une journée dédiée à la Femme afin que chacun puisse s’interroger sur sa place dans nos sociétés, ou tout au moins prendre conscience que l’émancipation féminine requiert malheureusement d’être acceptée par tous. Et l’émancipation de la Femme n’est pas totalement assimilée dans l’esprit de nombreux hommes peuplant notre petit monde... La Journée de la Femme est donc un message d’espoir, mais surtout de lutte pacifique contre les mentalités trop attachées aux rapports socio-culturels des siècles passés".

Jean-Yves, 48 ans, webmaster, "Cette journée est un peu comme le rappel d'un combat de tous les jours pour les femmes. Je pense que nous les hommes, avons tendance à l'oublier..."

Hugo, 37 ans, ingénieur du son, "Je dois bien avouer que je ne sais pas bien en quoi consiste cette journée..."

Quels combats les femmes ont encore à mener ?

Memphis, "Il ne devrait pas y avoir de combat exclusivement féminin. A mon sens, il n'y a de sexuation différenciée qu'entre les classes sociales. L'oppression patriarcale exercée sur une grande bourgeoisie du 16ème siècle n'a rien à voir avec celle exercée sur un prolétaire d'origine immigrée des banlieues. Il n'y a pas de combat spécifiquement féminin".

Maxime, "Les Femmes doivent faire en sorte que leur émancipation soit la plus effective possible, mais multiplier les manifestations n’y changera rien... Les mentalités changent avec le temps, et avec celui-ci l’acceptation d’une véritable égalité apparaîtra. Cette égalité s’entend au sens le plus universel possible, dans tout milieu professionnel, dans tout cadre familial, conjugal et dans toute société civile digne de ce nom, quelle qu’en soit sa tendance culturelle ou religieuse. Ces combats ne doivent toutefois pas être menés dans le but d’une domination revancharde, le but étant d’équilibrer les rapports entres les genres, quitte à ce que l'on recourt ponctuellement à des discriminations positives".

Jean-Yves
, "En Europe, il reste beaucoup d'inégalités professionnelles ! Et les combats les plus difficiles sont encore à mener pour les femmes dans beaucoup de pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du sud".

Hugo, "Pour moi, cela dépend dans quels pays les femmes vivent : certaines vont lutter pour qu'on ouvre plus de crèches, certaines pour ne pas se faire exciser à l'adolescence..."

Un mot à une femme que vous aimez  ?

Memphis, "Angela je t'aime"

Maxime, "Mummy I love you"

Jean-Yves, "À toutes les femmes dans ma vie et peut-être celle de ma vie : sans vous, je serais peu de chose. Merci de me faire devenir meilleur chaque jour. Je vous aime !"

Hugo, "La chanson d'Oxmo Puccino Mama lova, à ma mère..."


Propos recueillis par Cassandre Bournat, le 06/03/2012

Les commentaires

homme_journeefemme

Parce que la Journée Internationale de la Femme met en lumière un combat qui nous concerne tous, nous avons écouté les hommes et leur avons demandé ce qu'il pensaient de cette journée particulière. Maxime, Memphis, Jean-Yves et Hugo nous disent tout.

Articles sur le même sujet

Copyright © 2013 - www.vivolta.com un site TELEVISTA Interactive - groupe Télévista

Site par Supadü

Vivolta, le nouveau lifestyle au féminin : mode, beauté, forme, couple, famille, enfants, déco, cuisine, inspirations créatives, psychologie, expériences de vie…

Lorem ipsum

Les archives

Ce site est commercialisé par :

.......................................................................................................................................................................................................................................................

France Televison Publicite