Garçon ou fille : la théorie du genre fait débat !

Garçon ou fille : la théorie du genre fait débat !

pic shelf

Qu'est-ce que la théorie du genre ?

Il s'agit de distinguer le genre, socialement construit, du sexe génétique. Culture contre nature. A l'aide de catégories figées comme garçon, fille, homme, femme, et à l'aide de codes de conduite rigides, l'hétéropatriarcat* prétend forcer les gens à se conformer à de ridicules clichés qu'il a inventés il y a des siècles en les présentant comme des lois naturelles, pour mieux dominer.

Est-ce une bonne chose de l'enseigner à l'école ?

Bien sûr ! Et il était temps. J'ai moi-même milité en faveur de cette excellente chose durant des années. Plus vite on expliquera aux enfants que les filles ne sont pas obligées de jouer à la poupée et que les garçons ont le droit de ne pas être agressifs, plus vite la société évoluera. Il y aura moins de femmes battues, moins d'adolescents qui se suicideront lors de leurs premiers émois homosexuels, etc.

On ne naît donc pas "femme" on le devient ?


Exactement, Simone De Beauvoir l'avait bien dit, anticipant les théories de Judith Butler -- la papesse du féminisme constructionniste -- de plusieurs décennies. On devient femme, on devient homme, et il est temps que ces catégories soient dépassées, ou du moins que leurs frontières s'assouplissent!


Pour en savoir plus...


altEt si la nature avait parfaitement doté les femmes des outils nécessaires à la lecture des cartes routières, à l'infidélité, au braquage de banques ?
Et si les petits garçons livrés à eux-mêmes adoraient jouer à la poupée ?
Et si les hommes étaient tout aussi doués que les femmes pour préparer les biberons, langer et choyer les bébés ?

"C'est pour un garçon ou pour une fille ?" bouscule nos idées reçues...



Georges-Claude Guilbert est écrivain et universitaire français spécialiste des Gender studies (Etudes sur le Genre) et Cultural Studies (Etudes culturelles). Professeur des Universités à Tours, il enseigne les langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes.


*hétéropatriarcat : système qui définit deux genres, masculin et féminin, et impose que ces deux genres aillent ensemble : c’est l’hétérosexualité obligatoire.


Propos recueillis par Emilie Lemoine 01/09/11






Les commentaires

théorie_genre_gcguilbert

La théorie du genre fait débat alors qu'elle vient de faire son apparition dans les manuels scolaires français. L'universitaire Georges-Claude Guilbert, spécialiste de la question, nous éclaire sur le sujet. Trois questions pour mieux comprendre.

Articles sur le même sujet

Copyright © 2013 - www.vivolta.com un site TELEVISTA Interactive - groupe Télévista

Site par Supadü

Vivolta, le nouveau lifestyle au féminin : mode, beauté, forme, couple, famille, enfants, déco, cuisine, inspirations créatives, psychologie, expériences de vie…

Lorem ipsum

Les archives

Ce site est commercialisé par :

.......................................................................................................................................................................................................................................................

France Televison Publicite