Nathalie, naturiste et fière de l'être

Naturisme : Nathalie nous raconte son expérience

pic shelf

Comment avez-vous commencé à pratiquer le naturisme ?

Je pratique le naturisme depuis toute petite. Ma grand-mère avait acheté un petit hôtel sur une île du sud de la France, et depuis, toute la famille y va. Mes oncles et tantes, mes parents, mon frère et ses enfants, nous nous y retrouvons tous chaque été. Alors à vrai dire, pour moi le naturisme, c'est quelque chose de naturel et d'ancré en moi.

Concrètement, en quoi consiste votre pratique ?

Pour ma part, je me mets entièrement nue essentiellement à la plage, en bord de mer. Je n'ai donc jamais de trace de maillot ! Lorsque je flâne sur l'île, je porte en général un petit paréo, comme la plupart des gens d'ailleurs, et je marche pied-nus. Mais l'on peut se promener nu, bien que finalement ça ne soit pas si commun.

Quelles sont les règles à respecter ?

Ce n'est pas parce que c'est un lieu où la nudité est acceptée qu'il ne faut pas être respectueux de manière générale. Il est tout à fait hors de question de se permettre des comportements outrageants, de draguer les filles avec insistance ou de prendre les gens en photo à leur insu. Il arrive souvent que des journalistes en quête de reportages "choc" cherchent à nous filmer, mais dès qu'ils sont repérés, c'est retour à la case départ pour eux ! Notre communauté est petite et tout le monde se connaît, donc les étrangers au comportement suspect sont vite repérés. Personnellement, je n'aime pas non plus que sur la plage des gens gardent leur maillot. L'endroit est dédié au naturisme, et il me semble assez étrange de se rendre dans un lieu dont on ne respecte pas le mode de fonctionnement. Il ne me viendrait pas à l'esprit de me mettre nue sur une plage traditionnelle, l'inverse est valable aussi.

Y'a t-il réellement des dérives dans ces lieux que vous fréquentez ?

Pas plus qu'ailleurs. La seule différence est que dans notre communauté les choses se disent plus ouvertement. Il y a une ouverture d'esprit, une grande tolérance de manière générale, et peut-être moins de jugement qu'ailleurs. Alors quelqu'un qui a ouvertement de multiples partenaires, ce n'est pas cela qui passera pour une dérive.

Que vous apporte à titre personnel le naturisme ?

Je me sens très à l'aise avec mon corps, je m'accepte bien, et je crois avoir l'amour de la nature. L'endroit où je me rends est sauvage, j'ai l'impression de revenir aux sources et d'être en communion avec la nature. Les côtés négatifs de ce mode de vie, c'est qu'avec chacun de mes partenaires, ça a été un véritable calvaire d'avouer que je suis naturiste ! C'est dur à comprendre pour beaucoup de personnes. Certains ne supportent même pas le monokini, alors le naturisme...

Passez-vous également vos vacances dans des lieux plus traditionnels ?

J'ai un peu de mal... Je le fais lorsque je suis avec des amis, mais en général je trouve qu'il y a trop de monde, j'ai l'impression d'être parquée... Le maillot de bain, ça colle, la mer n'est pas toujours propre et les vacanciers ne sont pas très respectueux de l'environnement. Les endroits naturiste sont très préservés, contrairement aux plages traditionnelles.

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui seraient tentés par cette expérience ?

Il y a peut-être une chose que je déconseillerais, c'est de pratiquer le naturisme avec des adolescents. C'est un âge où cette pratique n'est en générale pas appréciée et mal vécue. Beaucoup de mes amis pourtant habitués se sont "rhabillés", le temps de quelques années du moins. En revanche, les plus petits adorent jouer nus sur la plage ! Pour les couples, il faut bien se dire que les autres ne jugent pas et que le regard des autres est très tolérant. Les gens se fichent totalement de vous voir retirer votre maillot. Il ne faut pas avoir honte : là-bas, la normalité, c'est la nudité. On ne peut pas ne pas se sentir bien ! Et pour une première expérience, pensez à bien mettre de la crème sur la poitrine et sur les fesses, au risque d’attraper des coups de soleil très, très vilains !

  Propos recueillis par Cassandre Bournat, le 17/07/2012


Les commentaires

naturisme_nathalie

Nathalie, cadre dans la finance en région parisienne, fait partie de ces milliers de pratiquants de ce que l'on appelle : le naturisme. Chaque été, elle file dans le sud de la France, dans un petit coin de paradis où la nudité est un véritable mode de vie. Elle a accepté de nous dire tout de cette expérience inédite pour beaucoup d'entre nous.

Articles sur le même sujet

Copyright © 2013 - www.vivolta.com un site TELEVISTA Interactive - groupe Télévista

Site par Supadü

Vivolta, le nouveau lifestyle au féminin : mode, beauté, forme, couple, famille, enfants, déco, cuisine, inspirations créatives, psychologie, expériences de vie…

Lorem ipsum

Les archives

Ce site est commercialisé par :

.......................................................................................................................................................................................................................................................

France Televison Publicite